NOTRE INFOLETTRE

Sélectionner une ou plusieurs listes :


FLUX SOCIAL

Appel à bénévoles !
Le 25 Février, pour la Librairie d'un jour, venez nous aider à l'installation, l’accueil du public et la vente des revues !
Contact diffusion(at)horschamp.org
... See MoreSee Less

Librairie d'un jour ! Braderie de revues/éditions indépendantes

25.02.17 - 2:30 - 25.02.17 - 9:00

Le 25 Février (jour de la Saint Modeste !), l'équipe de L'Insatiable et le Café-Librairie Michèle Firk vous invitent à La Librairie d'un jour à la Parole Errante : Grande braderie de revues et d...

Voir sur Facebook

Librairie d'un jour, le 25 février : exposition des œuvres d'Olivier Perrot et Thierry Cauwet ! ... See MoreSee Less

Librairie d'un jour ! Braderie de revues/éditions indépendantes

25.02.17 - 2:30 - 25.02.17 - 9:00

Le 25 Février (jour de la Saint Modeste !), l'équipe de L'Insatiable et le Café-Librairie Michèle Firk vous invitent à La Librairie d'un jour à la Parole Errante : Grande braderie de revues et d...

Voir sur Facebook

Qui sommes nous ?

Équipe :

Contact rédaction : cassandre (at) horschamp.org

Secrétaire de rédaction : Céline Delavaux

Rédaction : Myriam Bloedé, Valérie de Saint-Do, Coline Merlo, Bruno Boussagol, Thomas Hahn, Alix de Morant, Édith Rappoport, Irène Sadowska-Guillon, Samuel Wahl.

Collaborateurs réguliers : Madeleine Abassade, Eugénie Barbezat, Benjamin Barou-Crossman, Pierre-Jérôme Adjedj, Valérie Hartwich, Ludmilla Ivanova, Jacques Livchine, Hédi Maaroufi, Antoine Tricot.

Mise en pages : Patricia Béglet

Photographies et couvertures : Olivier Perrot

Illustrations : Amandine Laprun, Anne Maurange, Chantal Montellier


Administration : Julie Bloch

Diffusion : Alicia Jeannot-Lorente/diffusion (at) horschamp.org

Communication : communication (at) horschamp.org

Abonnements : abonnements (at) horschamp.org

Présentation et historique

La revue Cassandre : Culture(s), Politique(s) et Société(s)

 

 

Elle l’a d’abord fait avec Cassandre, une revue culturelle qui s’efforce d’analyser et de donner à connaître et les pratiques de l’art qui s’élaborent au contact des lieux « difficiles » de notre société (univers thérapeutique, social, carcéral…) en les mettant en perspective dans leurs contextes géographique et historique, en prenant en compte leurs évolutions et leur rapport à leurs univers d’origine.

La mission que nous nous sommes donnée consiste donc à la remise en contact des pratiques de l’art avec les questions
cruciales posée par la société contemporaine. Nous le faisons tout particulièrement dans ce que l’on pourrait appeler des lieux de « grande difficulté », par l’analyse, l’explicitation, le témoignage, l’édition de textes, et en organisant des rencontres.
Nous sommes en effet persuadés que le monde de l’art, en s’éloignant peu à peu de ses réalités historiques et du « terreau » dont il est issu, en perdant progressivement sa faculté d’aller-retour, voit dangereusement se réduire sa force intrinsèque et son efficacité.

Aujourd’hui dirigée par Nicolas Roméas avec une équipe très motivée et dynamique où Valérie de Saint-Do tient une place importante, Cassandre/Horschamp s’attache à construire une « boîte à outils multifonctions » au service du lien entre les différents domaines de l’art et la société contemporaine. La revue s’est récemment dotée d’un journal en ligne d’actualités et de réflexions liées au monde de la culture : L’Insatiable, qui contient également une webtv : HorschampTv.

 

 

Elle a peu à peu développé ses activités en organisant des moments de confrontation, parmi lesquelles six grandes « rencontres en régions pour l’action culturelle et artistique » qui ont permis de donner la parole à des acteurs parfois peu connus agissant à l’intersection des mondes de l’art, de la culture et du champ « social ». Elle a ensuite construit un vecteur de communication sur internet, avec la liste de diffusion ArtSoc et le centre de ressource en ligne qui permet d’avoir accès à de nombreuses informations sur des actions, ainsi qu’à des textes analysant les politiques culturelles et leurs conséquences.

Puis, en s’installant au Couvent des Récollets, à Paris, Cassandre/Horschamp a réuni et organisé en même lieu les divers éléments accumulés et construits depuis ses débuts : Le pôle d’informations, de ressource et d’action Horschamp, aujourd’hui installé à Montmartre.
Ce pôle permet de faire circuler des informations sur le travail à la lisière des champs art et société et de présenter lors des cycles d’Horschamp des travaux d’équipes dont nous avons éprouvé la qualité artistique et humaine, tout en les mettant en débat avec un public concerné.

Cassandre/Horschamp a aussi produit de nombreux travaux d’édition, parmi lesquels les actes des rencontres qu’elle a organisées, et est également à l’origine du groupe de réflexion art/société REFLEX(E) dont a découlé en 2000 le « Parlement pour la démocratie artistique et culturelle ».